Accueil du site > Actualité revendicative dans les établissements > Fondation Ildys > Fondation Ildys Grève du MERCREDI 21 MAI 2014

Fondation Ildys Grève du MERCREDI 21 MAI 2014

mercredi 21 mai 2014, par Administrator

ABSORPTION ASSOCIATION TY-YANN ET CENTRE MATHIEU DONNART PAR LA FONDATION CHM ROSCOFF

Discours de Jacques Le Borgne DS CGT lors de la grève à la Fondation Ildys le 21 mai 2014 from cgt-sp-asp-brest on Vimeo.

Suite à l’Assemblée Générales des salariés brestois du 22 avril 2014,

LA CFDT, FO ET LA CGT APPELLENT LES SALARIES A FAIRE GREVE MERCREDI 21 MAI 2014 DE 6H45 A 13H45 ET/OU A PARTICIPER AU RASSEMBLEMENT A 11H00 A TY-YANN, POUR REFUSER :

Les pratiques managériales déshumanisées, basées uniquement sur des chiffres. Les pressions et violences verbales de représentants de la direction

Le non remplacement des salariés en congés ou en arrêt maladie, pour certains métiers de manière systématique (agents de service, auxiliaires de puériculture, secrétaires…).

Les récupérations imposées, les changements d’horaires constants, parfois la veille pour le lendemain.

Les Charges de travail inacceptables et l’augmentation des taux d’occupation, allant au-delà des objectifs fixés par les financeurs.

Les repas thérapeutiques payants pour les salariés

Les transferts ponctuels de salariés dans un autre service, en fonction des besoins estimés par la direction…

La mobilité imposée.

La dénonciation de tous les usages des salariés du pays de Brest. (Mathieu Donnart-Ty-Yann).

AUJOURD’HUI C’EST LE SECTEUR SANITAIRE, MAIS DEMAIN CE SERA AU TOUR DES SECTEURS MEDICO-SOCIAL ET SOCIAL SI NOUS LAISSONS FAIRE

Nous n’acceptons pas d’être pris pour des pions et revendiquons une qualité de vie au travail construite sur la base d’un dialogue Nous refusons d’être considérés comme des salariés interchangeables, corvéables à merci et demandons la considération de nos fonctions et le respect du droit du travail Nous refusons les récupérations imposées et demandons qu’elles se fassent en concertation Nous exigeons le respect et une réelle prise en compte de nos difficultés à exercer notre travail en toute sérénité LES PERSONNES QUI NOUS SONT CONFIEES NE SONT PAS DES MACHINES. NOUS VOULONS LEUR OFFRIR DES PRESTATIONS DE QUALITE, QUI PRENNENT EN COMPTE LA DIMENSION HUMAINE DE NOTRE TRAVAIL.

La CFDT, FO et la CGT invitent tous les salariés de Ty-Yann et de Mathieu Donnart à se mobiliser pour exiger de la nouvelle Direction, la prise en compte de ces revendications et le respect de nos cultures, de nos habitudes de travail, de nos identités.

150 salariés selon le Télégramme de Brest (130 selon la Préfecture) ont répondu à l’appel de l’intersyndicale. La présence des salariés de Mathieu-Donnart et de Ty Yann en même temps pour la première fois réunis sur une même manifestation est un avertissement envoyé à la directrice générale de la Fondation, Madame Blaize.

Le Comité d’Entreprise de demain Roscoff devrait nous en dire plus sur la manière dont elle va gérer la souffrance et l’exaspération que les salariés ont exprimées aujourd’hui, souffrance qu’elle ne peut plus nier !