Accueil du site > Actualité revendicative dans les établissements > APF 29 > Octobre 2014 Elections des représentants du personnel à l’APF

Octobre 2014 Elections des représentants du personnel à l’APF

dimanche 13 juillet 2014, par Administrator

Appel à candidatures

Les salariés de l’Association des Paralysés de France vont être appelés au mois d’octobre à élire leurs représentants du personnel

L’APF c’est plus de 13 000 salariés répartis dans des centaines d’établissements et services dans toute la France.

• 126 services ou établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents
  • 252 services ou établissements d’accompagnement pour adultes
  • 25 établissements et services d’aide par le travail (Esat)
  • 29 entreprises adaptées (EA)

Le syndicat employeur auquel est affilié l’APF est la FEHAP dont tout les salariés de l’ex convention 51 se souviennent.

Cette élection va avoir un impact à plusieurs niveaux :

Au niveau local : Vous allez élire les représentants qui vont défendre vos intérêts face à l’employeur.

• Il est important que les élus soient correctement formés à leur mandat. La CGT a toutes un panel de Formations Syndicales permettant d’outiller leurs élus pour être le plus efficace possible dans leurs mandats.
  • Le travail en réseau est essentiel, sur chaque département la CGT organise des rencontres régulières avec tous les établissements sociaux et médicaux sociaux où elle a des élus. Ce travail permet une analyse commune des difficultés rencontrées et de mutualiser les moyens si besoin.
  • Nouveauté cette année à l’APF, la CGT a obtenu que chaque salarié puisse avoir des représentants à un comité d’entreprise. Les salariés des petits services qui ne bénéficiaient pas jusque là d’un CE ont été regroupés par secteur géographique et voteront donc ensemble pour des élus au CE en plus des élections DP habituelles.

Au niveau national vos votes vont permettre de mesurer la représentativité de chaque syndicat au sein de l’APF.

Plus la CGT aura de candidats à se présenter dans le plus grand nombre de CE plus sa place sera importante au CCE et dans les négociations nationales.

Au niveau de la convention collective et de la Branche tou vsos votes compteront pour le calcul de la représentativité qui sera fait en janvier 2017.

Là aussi plus il y aura de personnes qui voteront pour la CGT plus sa voix se fera entendre.

Nous appelons donc tous les salariés de l’APF qui ont envie :

• de s’impliquer dans la défense des conditions de travail dans leurs établissements
  • d’être formé correctement aux fonctions de représentants du personnel DP et CE
  • de travailler en réseau avec les autres élus CGT du secteur

à se syndiquer et à se présenter sur liste CGT au premier tour des élections qui auront lieu début octobre 2014.

Date limite de dépôt des candidatures 22 septembre 12 h

Contact pour la Bretagne : cgt.sp.asp.brest@gmail.com 06 58 31 29 10