Accueil du site > Actualité revendicative dans les établissements > Fondation Ildys > Communiqués de presse CGT sur l’élection présidentielle et 1er (...)

Communiqués de presse CGT sur l’élection présidentielle et 1er mai

dimanche 30 avril 2017, par Administrator

Bonjour à tous

Plusieurs expressions dans la presse en fin de semaine concernant des positions CGT sur l’élection présidentielle.

Vous avez été plusieurs à m’interpeller et à me questionner notamment sur le communiqué de la CGT Bretagne appelant à voter Macron.

Au niveau du syndicat CGT Ildys, nous avons toujours tenu la politique politicienne en dehors de nos débats.

Nous considérons que c’est du devoir de la CGT d’alerter les salariés sur les dangers des politiques mises en œuvre ou prévues dans des programmes qui vont avoir un impacte sur leur vie. Mais pas d’aller leur dire quel doit être le candidat pour lequel ils doivent voter, s’ils doivent aller voter ou encore s’ils doivent voter blanc.

Vos délégués syndicaux se reconnaissent donc pas dans certains communiqués de presse CGT appelant à voter pour tel candidat.

Nous considérons que le vote est un choix personnel.

Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, je vous mets ci dessous la position officielle de notre confédération qui comme vous le verrez si elle appelle très clairement à ce que pas une voix de nos syndiqués n’aille au FN, elle n’en appelle pas pour autant à une conduite à tenir vis à vis de l’autre candidat.

Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie Déclaration de la Commission exécutive confédérale CGT

Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens.

Ils sont les résultats des politiques libérales, des lois régressives, des remises en cause des droits, comme des renoncements des gouvernements successifs à œuvrer véritablement pour la justice sociale et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux. Pour autant, depuis des mois, de nombreux salariés et citoyens contestent ces choix, s’opposent aux mauvais coups, tels la loi travail et la loi Macron et se mobilisent avec leurs organisations syndicales, notamment la CGT.

Pour la deuxième fois dans le pays, sous la Vème République, une candidature d’extrême droite, représentée par le front national, sera présente au second tour des élections présidentielles. C’est un danger pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail. Les gouvernements, qui depuis 2002 se sont succédés sans jamais répondre aux aspirations légitimes à plus de justice sociale, sans ouvrir de perspectives d’avenir meilleur, en portent une lourde responsabilité !

La CGT ne se résoudra jamais à accepter un tel scénario. Elle affirme que les salariés doivent, plus nombreux et plus fort, exprimer leurs attentes et leurs exigences revendicatives, faire grandir des mobilisations convergentes capables d’imposer un rapport de force pour gagner de nouveaux droits. Seul le progrès social favorise les solidarités, participe à combattre l’exclusion, les stigmatisations, les mises en concurrence.

L’utilisation des peurs, du terrorisme, les amalgames éhontés entendus lors de la campagne, la xénophobie, le racisme, le sexisme et l’homophobie, la préférence nationale ne résoudront pas les inégalités, le chômage et les bas salaires.

La CGT les combat et les combattra sans relâche ! Elle n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate !

L’autoritarisme des gouvernements successifs, les engagements non tenus ou les reniements, le renoncement à une Europe sociale, les dénis de démocratie, l’utilisation à répétition du 49.3 et les politiques menées ont cultivé la désespérance et le fatalisme d’une partie de la population. Cela est renforcé par la casse de l’industrie et des services publics, la montée du chômage et de la précarité, l’abandon des zones rurales et périurbaines.

La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services. Elle propose des alternatives sociales comme, par exemple, l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, les 32 heures pour travailler toutes et tous, travailler mieux et moins.

La CGT appelle l’ensemble des salariés et des organisations syndicales à faire du 1er mai une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative exceptionnelle, une journée de rassemblement pour les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Montreuil, le 25 avril 2017

Ci-dessous tous les lieux et horaires des initiatives du département pour le 1er mai 2017 :

Brest : 10h30, Place de la Liberté

Quimper : 10h30, Place de la Résistance

Morlaix : 11h00, Place de la Mairie

Châteaulin : 10h30, Place de la Résistance

Pont L’Abbé : 10h30 à l’UL Cgt 10 rue de la Madeleine puis manifestation jusqu’à la place de la république et retour à l’UL pour casse-croûte

Quimperlé : 10h30, Coat Kaer

Carhaix- Huelgoat-Rostrenen : 10h30, UL de Carhaix, 2 rue Georges Clémenceau

St Pol de Léon et Roscoff : 10h-13h, Vente de muguet Rosporden : 11h00, rencontre débat à l’UL suivie d’un casse-croûte